Voyage Fouras/l'Ile d'Aix


Jour 1

Nous voici bien arrivés à Fouras sous un grand soleil et avec 27°C.

Le voyage en car s'est très bien passé. En arrivant nous avons déposé nos affaires, puis nous avons pique-niqué dans le jardin du centre d'hébergement.

Nous sommes ensuite partis à pied à la plage Nord, à tout juste 5 minutes du centre, pour y faire un atelier land art et des jeux de plage avec une animatrice. Nous avons même mis les pieds dans l'eau: elle était chaude! A 17h, nous sommes rentrés pour prendre le goûter, puis est arrivé le moment tant attendu: l'installation dans les chambres. Il a fallu faire son lit, ranger ses affaires puis se doucher. Nous faisons quelques jeux en attendant 19h, l'heure du restaurant...

Tout le monde se porte très bien et est ravi d'être ici!

Voici quelques photos de notre journée...

 

Une tortue de l'atelier "land art" sur la plage.

Les pieds dans l'eau de la baie de Fouras.

On fait notre lit!


Jour 2

Après quelques appréhensions vite oubliées, tout le monde a réussi à s'endormir hier soir. 

Ce matin, nous nous sommes levés tôt pour petit-déjeuner, prendre le petit train puis le bateau pour rejoindre l'île d'Aix. Depuis le pont du bateau, nous avons pu voir le Fort Boyard!

Arrivés sur l'île, nous avons fait une chasse au trésor. Nous étions par groupe de 9 ou 10 et nous devions retrouver des lieux et répondre à des énigmes. Cela nous a permis de découvrir les endroits importants et les jolies ruelles fleuries de cette petite île fortifiée. Nous avons beaucoup marché!

A 12h30, nous avons pique-niqué puis cet après-midi nous avons fait des jeux sur la plage et ramassé des coquillages. Certains ont fait quelques achats de souvenirs.

Nous avons ensuite repris le bateau qui nous a ramenés à Fouras.

C'est maintenant l'heure de la douche et de la détente avant le repas. Ce soir, nous aurons le choix entre le match de football, des  jeux calmes ou un repos bien mérité. 

A demain!

Sur le pont du bateau...

Ile d'Aix en vue!

Au loin, le Fort Boyard.

Les explications pour la chasse au trésor.

A la recherche d'indices...

Etape sur la plage pour cette équipe.

A la pêche aux crabes.


Jour 3

Après une bonne nuit de sommeil, nous nous sommes levés à 7h30. Nous avons fini de préparer nos valises puis nous avons petit-déjeuné. A 9h15, nous avons pris notre petit train préféré pour rejoindre la pointe de la fumée afin d'y faire de la pêche à pied. Nous avons tous enfilé nos bottes et Dany le pêcheur et Laure notre animatrice nous ont fait découvrir l'estran rocheux et ses habitants: crabes, bigorneaux, patelles, étoiles de mer, anémones, limaces de mer, crevettes, ... Nous avons appris comment attraper un crabe, comment déterminer si c'était un mâle ou une femelle, ce que l'on avait droit de pêcher, comment les préserver.

A midi, nous sommes rentrés au centre pour manger des moules-frites! Puis nous avons récupéré nos valises et nous sommes montés dans le car pour rentrer à Monségur, et revoir nos parents!

Dany le pêcheur donne les premières explications.

C'est parti pour la pêche!

Crabes mâle et femelle.

Le laurentia: une algue que l'on peut manger, au goût de beurre et d'ail!

Une étoile de mer pêchée sous un rocher.

Fin de la pêche: on remet tout à la mer!